Bienvenue sur cette page consacrée aux  Diagonales

Pub_Herse
       Les Diagonales sont des randonnées cyclo -  touristiques si extraordinaires que je n'ai pas résisté à l'envie de vous faire profiter de quelques documents en ma possession.
  Les Diagonales réunissent, en effet, les aspects: 
          -
touristiques: liberté de choisir son itinéraire
          - sportifs: entre 250 et 300 km par jour durant 3 à 5 jours
qui font le charme du
cyclotourisme.
   Inutile  de vous inscrire à
Paris- Dakar ou à un raid de l'extrême pour connaître l'aventure... faites une Diagonale et vous verrez. Le seul risque, et il est grand, c'est de vouloir recommencer.
   Cette page, personnelle, ne traite le sujet que très partiellement. Vous trouverez tous les renseignements sur les Diagonales sur le  site officiel  que je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à consulter.
 
Medaille
    Il y a mille façons d’aborder une Diagonale. Bien que le règlement soit précis, il laisse beaucoup de liberté.  Parmi les particularités de ce règlement notons qu'il impose une autonomie au participant ( pas de voiture suiveuse ) et l'obligation de faire un compte rendu.
     Ce dernier point fait qu'il existe, sur les Diagonales, une abondante littérature. Je n'ai, bien sur, pas dérogé à cette tradition et la Revue des Audax m'a permis de publier le compte rendu de toutes mes Diagonales.


Les premières Diagonales

      L'idée des Diagonales  a été lancée en 1930 par Philippe Marre dans Cyclo-Sport puis dans  Le Cycliste. C'est Grillot-Coiffier  qui ouvrirent, en tandem,  la voie par un Brest-Menton  en avril 1930.  C'était une vraie bonne idée puisque de nos jours, bon an mal an, 200 à 300 Diagonales sont homologuées. Les  premiers itinéraires ont été ouverts, avant la guerre,  par:

Ville départVille arrivéeNom du (des) diagonaliste(s)Mois/année
BrestMentonG.Grillot - R.Coiffier04/30
BrestStrasbourgJ.Marx04/31
DunkerqueHendayeR.Gambier09/31
StrasbourgHendayeR.Berton03/32
BrestPerpignanL.Cointepas08/32
PerpignanDunkerqueL.Cointepas08/32
HendayeMentonM.Rak04/33
DunkerqueMentonJ.Deborde04/33
StrasbourgPerpignanL.Cointepas08/33
HendayeDunkerqueHochard père et fils09/35
DunkerquePerpignanJ.Oudard - J.Leulliot05/37
MentonDunkerqueM.Lecomte - Lignier07/37


   Mais ce sont, en tout,  27 Diagonales qui ont été effectuées avant 1940 et l'on remarquera que Hendaye-Strasbourg,  Menton-Brest,  Perpignan-Strasbourg,  Menton-Hendaye, Strasbourg-Brest,  Perpignan-Brest n'ont été réalisées qu'après la guerre.

1945-48 Le tournant

       La France se réorganise après un long et douloureux épisode qui a mis son identité en péril . Les dégâts sont importants, la mobilisation pour un retour à la normale demande de gros efforts dans un climat de pénurie. La matière première manque et, comme exemple en ce qui concerne l'activité cycliste, le caoutchouc est rare. Les usines  de fabrication de pneumatiques ont été détruites et les pneus sont rationnés. Les diagonalistes n'ont pas abandonné leur réve. Ainsi dés 1945 une Diagonale est réalisée par René Fourmy qui avait fait un Brest-Menton en 1938. Puis l'on assiste à  2 réussites en 1946, 17 en 1947 et 9 en 1948 (année de Paris-Brest-Paris) . Pour plus détails sur ces années on pourra consulter la reproduction de l'article paru dans Le Petit Diagonaliste n° 57.
     


1930 - 2005, les Diagonales ont 75 ans

   Comme mentionné ci-dessus deux jeunes sportifs amateurs, Grillot-Coiffier, ont réalisé, en 1930, le trajet Brest-Menton. Ils appelaient cela un raid. Pour bien apprécier l’exploit il faut tenir compte de l’état du réseau routier de l’époque et du fait que cette randonnée a été effectuée en avril. Il faisait suite à une idée de F. Quentin lancée dans le courrier des lecteurs de  " Le Cycliste" de décembre 1929  et relayer par Vélocio «  Quel est celui de vos randonneurs qui établira le premier record de la traversée de la France dans sa plus grande largeur? ». Après le premier Brest-Menton, Philippe Marre, dans "Cyclo-Sport" du 29 mai 1930, lança l'idée des Diagonales.
    Depuis ce temps plus de neuf mille carnets de route ont été homologués.  Pour 2005, on totalise 302 homologations ce qui est une bonne année. Pour 2004, c’était 260. C'est l'année 1986 qui a vu le plus grand nombre d'homologations: 351.
    Francine et Alain Schauber ont eu l'idée de profiter du soixante-quinzième anniversaire de la  Diagonale  de Grillot-Coiffier pour accomplir en 2005, en tandem, un Brest-Menton "historique" en suivant, au plus prés, l'itinéraire du  premier raid de 1930. Ayant  accompli Brest-Menton en 1980 de manière à célébrer le cinquantième anniversaire j'ai souhaité m'associer à leur aventure 25 ans après.


Des cartes postales consacrées aux Diagonales


       Lorsqu'il a pris son poste de Commissaire Général en 1973, suite au dècés d'André Rabault, Joseph Olinger a dessiné puis édité des  cartes postales que les participants utilisaient comme "carte contrôle". Il faisait suite à des cartes préimprimées mais non illustrées.
     La premiére série est parue en 1974 et utilisée jusqu'au printemps 1977,  faisait  référence au GMP ( Groupe Montagnard Parisien) qui participait aux contrôles, avec la revue Le Cycliste, des Diagonales jusqu'en 1973.
     Une seconde série est apparue au cours de l'année 1977,  la FFCT et le GMP y apparaissaient . Comme la premiére, elle était en usage pour les contrôles au départ, à l'arrivée mais, également, tout au long du parcours jusqu'en 1982 ( entre 4 et 7 cartes selon la Diagonale). En 1981 cette série a été complété par des cartes spécifiques au départ et à l'arrivée. Puis, suite à un changement de réglement, seules les cartes de "départ" et "arrivée" étaient utilisées et ce jusqu'en 1994.
     Pour en savoir plus voir l'article paru dans "Le Petit Diagonaliste" n°49.
 
Carte_1 Carte_4 Carte_2 Carte_3
                                                                                    
La fondation de l'Amicale des  Diagonalistes de France ( ADF)
 


    En octobre 1979, Joseph Olinger  nous avait  fait parvenir une circulaire nous annonçant la création de l'Amicale. C'est, fort probablement,  la premiére lettre à l'entête de l'ADF:


Création_ de_ l'ADF






    Le 20 mai 1981, Georges Mahé fait parvenir aux diagonalistes de l'époque la lettre de lancement de l'ADF, on remarquera que l'entête est au nom du "Groupe Montagnard Parisien" et de "Le Cycliste":


Lettre_Mahé
     Au mois de juin, comme annoncé dans la lettre, le n°1 de "Le Petit Diagonaliste" parait:




petitdiago1
 
      Georges Mahé avait succédé à Joseph Olinger le 1er janvier 1981. L'Amicale verra le jour, officiellement qu'en juillet 1985, suite à la première Assemblée Générale de l'ADF le 15 décembre 1984, à Créteil.


1981: Importante évolution des homologations

Avant  1981 les homologations étaient faites au nom de la FFCT mais, également, à celui du Groupe Montagnard Parisien, de l'Alliance Internationale de Tourisme et même du "Cycliste":


Homologation1980
A partir de 1981, la seule FFCT  apparait, le systéme de numérotation change mais le titre de Commissaire Général subsiste:



Homologation1981
C'est plus tard que le titre de Délégué Fédéral apparaitra:




Homologation_84


1930 -2005 : 75 ans de compte-rendu de Diagonales.
  Comme chacun sait, le réglement actuel exige du diagonaliste un compte rendu à envoyer à l'instance d'homologation. Cela n'a pas toujours été  le cas. Depuis les premiers numéros du "Petit Diagonaliste" , les membres de l'Amicale peuvent en lire de larges extraits. Mais, bien avant, "Le Cycliste", " La Pédale Touristique", "Cyclo-Magazine",  "Cyclotourisme",  "La revue des Audax"....avaient publié des comptes rendus. Vous en trouverez quelques uns reproduits sur ce site (d'autres suivront):

BREST -MENTON ( la Diagonale reine):
 fléche Brest-Menton par Georges GRILLOT et Roger COIFFIER  en 1930 ( Premiére Diagonale) 
 fléche Brest-Menton par Louis COINTEPAS en 1935
 fléche Brest-Menton par Roger CHETIVEAU en 1946
 fléche Brest-Menton par Dominique DESIR en 1980
 fléche Brest-Menton par Francine et Alain SCHAUBER  en 2005



Mise à jour le 18/10/2010
Retour page vélo