Le col de l'Esse ( FR-45-0133)

Le col de l'Esse, seul col du Loiret reconnu par le Club des Cent Cols, se trouve en forêt d'Orléans à 6,5 km au nord est de Loury. Il est proche du carrefour du Grand Vau ( au sud de l'étang du Grand Vau ) qui se trouve à l'intersection de la route ( forestière) de Loury à Courcy et de la route forestière de la Cour Dieu. Il est fréquentable en vélo de route ( s'il ne pleut pas de trop ). Il est muletier car les routes forestières de la forêt d'Orléans ne sont pas, pour la plupart, goudronnée. En 1985 il n'y avait pas de panneau. Le col est peu marqué, le relief est quasiment inexistant dans les parages.
La reproduction de la carte
Michelin permet de le situer sur une grande échelle.
La reproduction de la carte
IGN 2319 permet de le situer de façon plus précise.
Notons que la carte
IGN 2219 situe le col de l'Esse à l'ouest du carrefour du Grand Vau et que l'IGN 2319 le situe à l'est de ce carrefour.

Y-auraient-ils deux cols de l'Esse?
Il y a un cas semblable dans le Rhône où le col du Labourons se situant à la limite de deux cartes est mentionné sur deux cartes. Comme les deux lieux sont, tous deux, des cols géographiques le club des 100 cols a retenu, dans son catalogue ( Le Chauvot ) deux cols.
Bien que le relief soit très peu accentué, le cas du col de l'Esse est semblable.

Le col du Manet ( FR-78-0170 )

Le col du Manet, seul col de la région Ile de France reconnu par le Club des Cent Cols, se trouve au sud de Montigny le Bretonneux, en bordure du centre hippique du Manet ( également resto gastronomique et centre culturel ).
Il est sur la route, interdite aux voitures, qui joint la D91 ( route Dampierre-Voisin le Bretonneux qui passe par les 17 tournants ) à Montigny.
La reproduction de la carte
Michelin permet de le situer sur une grande échelle. La reproduction de la carte IGN  permet de le situer de façon plus précise.
Accés à partir de la D91:

- lorsque l'on vient de Dampierre prendre à gauche au rond point qui est au sommet de la cote de Port Royal ( juste après le resto "Chants des Oiseaux"),

- lorsque l'on vient Voisin le Bretonneux, environ 2 km, prendre à droite au rond point ( au plus haut du plateau, altitude 164 m).
Accés à partir de la D36:

Il est au sud de la route à 4 voies D36 ( avec piste cyclable en bon état ) qui joint Voisin le Bretonneux à Trappes. Sur cette route un panneau indique " Ferme du Manet, Collége Saint François d'Assise". Le col est à 550 m de la D36 en prenant la rue du Manet puis la route qui va  vers la gauche à l'entrée de la Ferme du Manet (Auberge du Manet).
Heureusement qu'il y a un panneau ( mis en place par le club local ) pour pouvoir considérer ce lieu comme un col.

On trouve des dénivelées et pentes beaucoup intéressantes du coté de Chateaufort, La Madeleine, St Lambert, Dampierre.... c'est la vallée de Chevreuse.


Mise à jour le 22/09/2014