En vrac, quelques impressions:


- nous avons fait 9 500  km avec notre Citroën Xantia. Le réseau routier est en bon état et les moyennes de vitesse étant basses notre consommation est descendue au-dessous de 5 l/100 km. La voiture avait, ainsi, une autonomie de plus de 1200 km... heureusement car le carburant, en Scandinavie, est cher (20 à 30% de plus qu'en France)

 - la conduite automobile, en Scandinavie, demande une certaine patience. Les limitations de vitesses sont omniprésentes et les radars vous rappellent qu'il faut mieux les respecter. Les routes sont beaucoup plus rapides en Suède et Finlande qu'en Norvège ne serait ce que par le relief rencontré. On y voit, même des limitations à 100 km/h... et quelques portions d'autoroute, un gros contraste par rapport à la Norvège où les 60, 70 et 80  pleuvent. En Norvège les nombreux fjords imposent des longs et magnifiques ponts, des tunnels longs, également, mais sordides et, parfois, des bacs. Pour aller de port en port, dans le Nord de la Norvège, l
'express côtier est préféré à la voie terrestre.

- les rennes, généralement en troupeaux,  ne sont pas farouches et envahissent souvent la route. La prudence est recommandée car un animal adulte pèse plus de 200 kg. Les élans sont plus rares mais plus redoutables car plus gros et  plus isolés.

- on ne mange pas très bien ou pour très cher (la pizza Margherita à 15 Euros... 5 fois plus cher qu'en Sicile..). Les petits déjeuners, très copieux dans les bons hôtels, vous permettent, dés le matin, de goûter aux poissons ( principalement le saumon mais aussi différentes formes de truites et  d'harengs) et pâté de renne.

- les commerçants sont souriants... et parlent volontiers. Ils ferment tôt. Dans les bourgades (comme Vadso ) tout est fermé à 16 h 30... on nous a expliqué qu'en hiver il fait nuit et qu'à cette heure là et les gens ont l'habitude de rentrer chez eux.


- le français est peu pratiqué mais l'anglais est généralisé... grâce à la télé qui ne double ou sous-titre pas la plupart des films.

- nos 16 étapes soigneusement préparées nous ont permis d'expérimenter la plupart des chaînes d'hôtels, avec des fortunes diverses mais, en général, avec satisfaction. Bonnet d'âne au Novotel de Göteborg et au SAS Radisson de Lillhammer...en revanche vives recommandations pour l'Holiday Inn de Hambourg, le
Quality Hôtel Grand Steinkjer, le Rainbow Hôtel Nordlys (sur le port) de Bodo, Comfort Hôtel Saga (sur le port) de Tromso, Radisson SAS Hôtel d'Orebro et surtout l'Inarin Kultahovi d'Irani..
Il ne faut pas hésiter à s'inscrire au programme de fidélité des chaînes d'hôtels. Uniquement l'inscription (parfois gratuite mais pas toujours) donne droit à des réductions importantes sans donner accès à des chambres au rabais ...à Kemi le prix de notre chambre est passé de 134 à 80 euros sur présentation de la carte Skanplus (valable au Danemark, Norvège, Suède, Finlande et même en Islande)....
Certains hôtels proposent un "evening meal" compris dans le prix de la chambre... l'étape devient par ce fait très économique surtout quand on sait qu'il est difficilement possible de dîner pour moins de 25 euros par personne (Comfort Hôtel Saga  de Tromso et
Rica Hôtel Nordkapp)

- la période que nous avions choisies était idéale: pas encore de moustique et la neige n'étant pas totalement fondues les paysages du Nord étaient féeriques. En revanche la température était plutôt basse.

- l'idée de prendre, au cours de deux étapes, l'express côtier était bonne. Par contre, le prendre aux environs du Cap Nord  était une moins bonne idée... la mer de Barens, à cet endroit est, souvent, mauvaise. Ce n'est pas le cap de bonne Espérance mais presque. L'express côtier ( Hurtigruten) qui n'est pas une coquille de noix embarquait de l'eau jusqu'au 7 éme pont... impressionnant.

- la couverture téléphonique est remarquable... c'était bien émouvant de pouvoir appeler du cercle polaire ou du Cap Nord dans les mêmes conditions que celles de la région parisienne.. c'est beau la technique.

- le Cap Nord est une destination très prisée des adeptes du camping car (le parking du Cap Nord en témoigne). Il y a, aussi, beaucoup de groupes mais très peu de voyageurs isolés. Nous avons vu deux cyclo-randonneurs (des sacochards comme ils disent), pour eux le problème sont les tunnels. C'est, aussi, une belle destination pour les motards.



Retour à la page Cap Nord


vlidation HTML